750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMAP des Bios de Feuilly
26 novembre 2007

L'oseille, la plante des Pharaons

oseilleDe la famille des Polygonacées, l'Oseille est une plante potagère et herbacée. Ses feuilles sont vertes claires, ses fleurs vertes jaunes et ses graines rouges. Elle a de fortes ressemblances avec l'Epinard.

Histoire

En Asie et en Europe, on connaît l'oseille depuis des siècles, pour ses propriétés médicinales notamment. Plante vivace de la famille des polygonacées, aux feuilles vertes et arrondies, elle ressemble à l'épinard, l'acidité en plus. Son nom est d'ailleurs dérivé du latin "acidulus" qui signifie aigrelet.
L'oseille était très appréciée par les Égyptiens. Les médecins soulageaient grâce à elle les ennuis gastriques du Pharaon. Elle fait toujours partie des traditions de ce pays. Ce n'est qu'au Moyen Âge que l'oseille prend place dans la cuisine.

Plusieurs variétés poussent partout dans le monde à l'état sauvage et tout au long de l'année. Parmi les plus courantes, on peut citer :
- la Grande Oseille, aux feuilles larges en forme de flèche
- la Patience, la plus grande, aux feuilles rugueuses et rondes ; sa saveur est moins acide mais plus amère
- l'Oseille Ronde (ou française), aux feuilles rondes et charnues de couleur vert vif.

Bienfaits
L'Oseille est astringente, cicatrisante, digestive et diurétique.

L'oseille est très riche en vitamines, en particulier en vitamine C : 100 g d'oseille en apporte 125 mg, soit 75 % des apports quotidiens recommandés. Son taux de vitamine E, qui prévient le vieillissement prématuré des cellules, est aussi très intéressant.

Utilisations culinaires
Ce sont surtout les feuilles de l'Oseille qui sont utilisées en cuisine. Elle peuvent être dégustées crues en salades mais auront un petit goût acide. On peut aussi les faire cuire à la vapeur. Elles entrent dans la composition de sauces, purées, soupes, potages et aromatisent certains légumes et autres plats culinaires.

 Conservation
L'Oseille ne doit surtout pas être conservée au réfrigérateur car il aromatise les autres aliments. On peut la conserver congelée.

 

Publicité
Commentaires
P
... et on peut les faire revenir dans du beurre avant de les intégrer à une omelette ! un délice !
Publicité
Archives
Newsletter
AMAP des Bios de Feuilly
  • Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne : vie de l'AMAP des Bios de Feuilly (Saint-Priest 69), détails des propriétés des légumes du panier, diffusion de recettes à partir de produits bio ou respectueux de l'environnement et de qualité
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité