Ca y est, l'année 2017 se termine et avec elle, l'année des 10 ans de l'AMAP Les Bios de Feuilly.
Pour marquer le coup, nous avons retracé l'année 2017 en 7 souvenirs.

 

Souvenir n°1: La mise en place d'un compost collectif

  • Le service développement durable de la ville "Agenda 21" a mis en place des composts collectifs à plusieurs endroits sur le territoire de Saint-Priest.
  • Un de ces composts a vu le jour près de la maison de quartier de Revaison où ont lieu les distributions de l'AMAP.
  • Les usagers de l'AMAP ont été conviés à des sessions de présentation et de manipulation des composts et certains AMAPiens ont à présent des usagers réguliers de ces composts.

Monsieur J. usager des composts collectifs nous confie: J'ai grandi à la campagne où tous les déchets de la cuisine étaient donnés aux poules ou alors mis au compost. Une fois arrivé en ville, je n'avais nulle part d'autre où mettre ces déchets qu'à la poubelle. Alors celle-ci se remplissait vite et je devais la vider souvent, même lorsqu'elle n'était pas pleine sinon ça sentait mauvais.
Avec le compost collectif, je peux être plus efficace dans la gestion de mes déchets. Cela permet d'éviter de surcharger les centrales d'enfouissement et en plus, j'ai du compost gratuit pour le potager de mon balcon !

 

  • Le principe des bacs de composts est très simple et tout le monde peut y participer

Les bacs sont au nombre de 4
1 bac n°1 de déchets organiques secs comme des feuilles mortes, rempli par les services de la ville
1 bac n°2 de collecte où les usagers viennent déposer leurs déchets 
1 bac n°3 de maturation 
1 bac n°4 de compost prêt à utiliser:

Les utilisateurs qui veulent participer au compost mettent leurs déchets (d'origine végétale, crus et en petits morceaux) dans le bac n°2 et les recouvrent avec un peu de déchets secs du bac n°1.

Lorsque le bac de collecte (n°2) de la saison en cours est plein, la ville contacte les utilisateurs pour que ceux-ci viennent participer au transvasement du bac n°2 dans le bac de maturation (n°3). Après une période de maturation variable selon la météo, le compost est alors transvasé dans le bac n°4 et est prêt à être utilisé.

Les utilisateurs de ces composts peuvent se manifester par mail à: agenda21@mairie-saint-priest.fr

 

Souvenir n°2: L'élection de nouveaux membres du bureau

Lors de l'Assemblée Générale Ordinaire de l'AMAP le 10 mai 2017, les membres de l'association présents ont participé au bilan de l'année écoulée. L'assemblée a également élu de nouveaux membres portant à 14 le nombre de membres du bureau et administrateurs.
L'assemblée générale est aussi l'occasion de partager un verre ensemble autour des bons produits de nos producteurs.

Les membres du bureau et administrateurs actuels sont :

Président : Philippe GARRY
Trésorier : Pierre OLIVIER
Secrétaire : Jérémy MAZUYER
Administrateurs : Anaïs MARCOLLIN, Bruno MERLE, Véronique MOREIRA, Sandra BRUNO-MIGNOT, Marie-Jo JANIN; Séverine GODINOT; Bertrand ROUSSEAU; Christian COLOMBE, Isabelle CHARPIN; Gaelle ROZAZ; Violaine SIMONNET.

Les membres du bureau se réunissent régulièrement et pilotent l'AMAP. C'est au cours des conseils d'administration que les décisions sur le présent et le futur de l'AMAP sont prises.

Si vous souhaitez vous investir un peu plus dans la vie de l'AMAP, n'hésitez pas à vous manifester auprès des membres et via notre adresse mail bios.feuilly@yahoo.fr ! Des nouveaux membres sont toujours les bienvenus pour apporter de nouvelles idées et de nouveaux points de vue. Aussi, l'AMAP a toujours besoin d'aide pour les contrats.

 

Souvenir n°3: On parle de nous dans le progrès et dans  "Couleurs" le magazine de la ville de St Priest 

Avec les 10 ans de l'association, tous les projecteurs (ou presque) étaient braqués sur nous !

L'article dans le progrès est disponible à ce lien : ARTICLE LE PROGRES 

Et l'article dans "Couleurs" à celui-ci: ARTICLE COULEURS

 

Souvenir n°4: Le carrefour des associations

Le Dimanche 10 septembre 2017, l'AMAP Les Bios de Feuilly était présente au carrefour des associations de St Priest. Cette manifestation est l'occasion pour l'AMAP de se faire connaître et par la même occasion de présenter le mouvement des AMAP à nos concitoyens.

Au cours du carrefour des associations de 2017, près de 50 personnes ont laissé leurs coordonnées pour être contactées, plus de la moitié des personnes ont souhaité faire un essai à l'AMAP et à présent, plusieurs d'entre elles ont rejoint l'aventure avec nous ! Nous leur souhaitons la bienvenue ! 

 

Souvenir n°5 : L'interview pour COULEURS TV de notre président

Et oui, encore lui ! Regardez-donc comme il est beau et comme il parle bien de notre association !

Entre nous avec Philippe Garry

 

Souvenir n°6 : Le départ de notre boulanger Jean-Marie FOURNIER

Notre cher producteur de pain Jean Marie a fourni du bon pain pendant plus de 7 ans aux usagers de l'AMAP.
Il a tiré sa révérence en 2017 car il a déménagé  à Montseveroux (38). Il emmène avec lui son four d'une tonne et demie et au moins autant de souvenirs de l'AMAP car c'est l'AMAP qui l'a aidé à démarrer à ses débuts en 2010 après sa reconversion du métier d'informaticien vers le métier d'artisan boulanger.
Chaque semaine, Jean-Marie confectionnait et livrait près de 60 kilos de pain à l'AMAP plus des à-côtés comme ses biscuits, viennoiseries et pizzas.

Vous pourrez tout de même retrouver Jean-Marie et acheter son bon pain à la Ferme de la Combe Bernard à Monseveroux.

La ferme est une exploitation agricole laitière qui produit aussi ses propres céréales d'une part pour nourrir les bêtes mais aussi pour faire la farine qui sert à faire le pain. Jean Marie nous livre un scoop: En juin 2018, la ferme va recevoir son propre moulin pour moudre les céréales à quelques mètres du pétrin ... Vous avez dit circuit-court ?

Vous pourrez également croiser Jean-Marie aux marchés de Beaurepaire et de Communay.

Voici le lien vers le site internet de Jean-Marie où l'on peut y voir quelques photos prises lors du déménagement du  fournil et y trouver quelques infos sur sa nouvelle activité.

 Jean-Marie, nous te souhaitons bon vent ! 

Nous n'allons toutefois pas rester sans boulanger en 2018: L'AMAP a mis en place une nouvelle organisation avec deux nouveaux boulangers tout aussi investis dans le développement durable. 

Le mardi, l'AMAP sera livrée par La MieCyclette : Une SCOP située à Lyon 8ème  qui livrent leur pain à vélo !
Le mercredi, l'AMAP sera livrée par La Ferme de Chalonne : une SCOP située à Charette (38) tout aussi investie dans la proximité entre producteurs et consommateurs .

 

Et enfin Souvenir n°7 : Le pique nique des 10 ans de l'AMAP

Le 23 septembre 2017, la maison de quartier de Revaison, lieu de distribution des paniers de l'AMAP Les Bios de Feuilly, était en fête. 
En effet, l'association a invité ses membres pour fêter ensemble ses 10 ans.
Le soleil était du rendez-vous. La fête a pris la forme d'un pique nique partagé où chacun avait apporté des plats préparés à partir des produits distribués par les producteurs dans le cadre de l'AMAP. L'après midi a continué par des jeux d'extérieur : Badminton, Molkki, pétanque...

Reportage photos ici

 

ScreenHunter_1106 Jan

Merci à tous d'avoir rendu cette année 2017 aussi inoubliable et nous comptons sur vous pour construire ensemble une année 2018 aussi riche et heureuse !

Bonne Année ! 

 

Pour le bureau de l'association Les Bios de Feuilly, 
Jérémy MAZUYER