750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMAP des Bios de Feuilly
4 juin 2009

Stevia Rebaudiana

On a beaucoup de chance, car  notre producteur de légumes nous propose régulièrement des légumes ou plantes rares comme cette fois ci avec la Stevia Rebaudiana, ou la "révolution du sucre"!

Merci Guillaume!

Cuisiner avec le stévia:stevia

La plante Stévia, connue dans son pays d’origine sous l’appellation d’"herbe douce" est appelée à faire une révolution économique dans les prochaines années.
Cette «herbe», originaire du Paraguay, contient en effet une molécule complexe appelée stévioside, qui possède un pouvoir sucrant tout à fait exceptionnel (300 fois le sucre).

Le stévia est remarquablement stable face à la chaleur et à l'acidité. Il ne se décompose pas à température élevée et garde ses propriétés sucrées. Sous la forme de poudre, le stévia donne l'impression d'être de 25 à 30 % plus sucré que le sucre. Le stévia peut être utilisé efficacement comme herbe sucrante dans des préparations froides et chaudes et même avec des produits acides.

Les avantages du stévia:

  • Il s'agit d'un produit complètement naturel.
  • Le stévioside (l'édulcorant) ne contient absolument aucune calorie.
  • Les feuilles peuvent être utilisées dans leur état naturel.
  • Grâce à sa puissance sucrée importante, de petites quantités suffisent.
  • La plante est non-toxique.
  • Les feuilles ainsi que l'extrait pur de stévioside peuvent être cuits.
  • Pas d'arriére-goût amer contrairement à d'autres édulcorants non-caloriques.
  • Résistant à la chaleur jusqu'à 200 degrés.
  • Ne fermente pas.
  • Tonifiant de goût.

Il faut le dire également: manger des feuilles de stévia fraiches laisse un goût de réglisse.

Alors vous aimez ou pas?

Publicité
Commentaires
V
L'association Stévia-Sud est un puit d'info sur cette plante....
L
Moi aussi j'en ai eu dans mon panier bio mais je ne sais pas comment l'utiliser autrement que dans une salade de fruits ?<br /> Peut on en faire un sirop pour remplacer le sucre ?
S
Et bien, il y'a des chanceux :-) La stevia c est mon péché mignon, je la cultive sur mon balcon et je l'utilise notamment dans les boissons (limonade maison, cocktail...). Comme vous le faites remarquer la Stevia se marie très bien avec le goût acide, avec du citron c'est absolument délicieux, avec d'autres aromates comme la menthe aussi. Pour ceux qui ne sauraient pas ou en trouver je vous recommande mon producteur de stevia bio situé en provence qui propose aussi ces plantes sur internet : www.stevia-plante.fr<br /> Bon régal a toutes et a tous<br /> Claire.
Publicité
Archives
Newsletter
AMAP des Bios de Feuilly
  • Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne : vie de l'AMAP des Bios de Feuilly (Saint-Priest 69), détails des propriétés des légumes du panier, diffusion de recettes à partir de produits bio ou respectueux de l'environnement et de qualité
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité