750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMAP des Bios de Feuilly
22 décembre 2013

Faites vos mendiants (chocolats aux fruits secs)

Préparez vous-mêmes vos mendiants pour les fêtes : offrez-en, tout le monde vous remerciera tant ils sont bons. De plus, c'est une gourmandise facile à préparer avec les enfants, qui seront ravis de réussir d'aussi beaux chocolats !

mendiants 191213 11BR

pour 50 mendiants environ :

200 g de chocolat noir à dessert (Nestlé dessert est mon préféré). Vous pouvez également en faire avec du chocolat au lait à dessert, ou blanc à dessert, mais ce sont des chocolats bien plus difficiles à travailler.

50 g (une poignée) de chaque fruit sec (5 ou 6 au choix) : amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, pistaches, abricots secs, raisins secs, cubes de papaye, écorces d'orange ou de citron confits,... Vous les trouvez tout prêts au détail à Grand Frais (Mions ou Bron). Attention, les prendre non salés !!

Sur la plaque du four, faites légèrement dorer vos fruits secs (pas les abricots, raisins) : attention surveillez bien, cela va vite ! Ils ne doivent pas être grillés.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ne pas le méalnger, attendez qu'il fonde, il doit être bien lisse.

Pendant ce temps, préparez vos fruits secs : coupez ceux qui sont trop gros (abricots, noix, ..).

mendiants 191213 02BR

Prenez la plaque du four refroidie (si vous avez la place de la mettre dehors ensuite pour faire refroidir les chocolats) sinon prenez un plateau qui rentre dans votre réfrigérateur. Recouvrez de papier aluminium.

Avec une cuillère à soupe, déposez un disque de chocolat sur la plaque recouverte ; n'en mettez pas trop !

mendiants 191213 03BR

Posez ensuite délicatements 3 fruits secs au choix, sans tremper les doigts dans le chocolat. Variez les combinaisons. Les enfants se régaleront à composer leus mendiants !

Mettez la ou les plaques à refroidir dehors si vous la place, sinon au frigo, pendant 1/4h ou 1/2 h en fonction de la température.

mendiants 191213 07BR

Préparez une boite en fer avec du papier d'aluminium ou du papier cuisson, pour conserver vos mendiants.

Récupérez vos plaques et décollez délicatement mais rapidement les mendiants en les poussant sous la feuille d'aluminium d'une main. En effet, le chocolat va fondre si vous n'êtes pas assez rapide ! Mettez-les dans la boite et conservez au réfrigérateur.

S'il vous reste des fruits secs, refaites des mendiants quand ceux-ci seront mangés (ça ira vite !), ou ajoutez-les dans le muesli du petit déjeuner, ou encore faites un dessert rapide en les parsemant sur du fromage blanc.

Joyeux Noël !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
AMAP des Bios de Feuilly
  • Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne : vie de l'AMAP des Bios de Feuilly (Saint-Priest 69), détails des propriétés des légumes du panier, diffusion de recettes à partir de produits bio ou respectueux de l'environnement et de qualité
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité