Originaire de Suède mais également des pays froids, le rutabaga fit son apparition dans la langue française fin 1700 et début 1800. L'origine de son nom "rutabaga" vient du suédois ruttabaggar, qui signifie chou-navet. Ce légume est une plante potagère issue du croisement entre un chou frisé et un navet. Même si à l'œil il garde l'apparence du navet, il se distingue néanmoins par sa forme plus allongée ainsi que par sa couleur jaune tirant vert le vert.
Longtemps considéré comme légume du pauvre et largement consommé puisqu'il fut l'aliment de base pendant les temps de privation de notre histoire (période de guerre).

rutabageLe saviez vous   ?        

Le rutabaga possède une source non négligeable de vitamine C, même après cuisson. Il vous apportera un tiers des besoins quotidiens ! Il sera également votre allié pour passer la saison hivernale avec ses apports en potassium, sodium, fibres, protéines, vitamines B1 et B9

               

Ses atouts santé : Le rutabaga est un légume très digestif, il pourra être un laxatif naturel ou un désinfectant intestinal... après les fêtes c'est intéressant !

                               

Comment cuisiner le rutabaga : Le Rutabaga peut se consommer en crudités, mais plus généralement cuit. Même s'il ressemble au navet, le rutabaga a besoin du double de cuisson. N'hésitez pas à le mélanger à la purée, à l'ajouter à votre pot au feu, dans vos potages ou ragoût. Bien préparé, avec une sauce ou simplement de la crème, sa finesse ne manquera pas de vous surprendre !