750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMAP des Bios de Feuilly
31 mars 2008

la salade Roquette

Sous le nom de « roquette », on regroupe quelques espèces de plantes de la famille des brassicacées (ou crucifères) qui se caractérisent par une étonnante saveur de « noisette moutardée ». De 10 cm à 20 cm de long, les feuilles sont étroites et, chez certaines espèces, leurs bords sont dentelés comme les feuilles de pissenlit, mais en plus arrondi. Originaires du bassin méditerranéen, les roquettes se sont rapidement disséminées vers l'est jusqu'en Inde. Elles sont consommées certainement depuis la haute Antiquité et probablement bien avant par les divers peuples qui habitent ces régions.

Toute une réputation!

Les Égyptiens, les Grecs et les Romains attribuaient à la roquette de nombreuses vertus médicinales, dont celle d'être aphrodisiaque. Cette réputation n'a pas échappé aux autorités religieuses qui, au Moyen Âge, interdisaient de la cultiver dans les jardins des monastères. Quant à la science elle ne s'est pas prononcée sur la chose !

Propriétés
La roquette est une excellente source de  vitamine K. Celle-ci est nécessaire pour la fabrication de protéines qui participent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os.

Plein de bonnes raisons donc pour manger cette feuilles de salade !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
AMAP des Bios de Feuilly
  • Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne : vie de l'AMAP des Bios de Feuilly (Saint-Priest 69), détails des propriétés des légumes du panier, diffusion de recettes à partir de produits bio ou respectueux de l'environnement et de qualité
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité